Amagaba, ambassadeur des tambourinaires de la Mairie de Bujumbura

A la surprise générale, le club des tambourinaires Amagaba d’origine de Musaga est consacré, pour la première fois dans une compétition interclubs des tambourinaires, ambassadeur de la Mairie de Bujumbura.

Pendant quatre ans, Amagaba est resté sur sa soif. Celle de représenter la Mairie de Bujumbura dans le championnat national des tambours. Ce n’est que ce mercredi 25 Novembre 2020 en plein après-midi à Toyota Gikungu que Amagaba est consacré ambassadeur de la Mairie de Bujumbura dans la compétition nationale des tambours après une belle prestation.  

Par les mouvements saccadés, les bonds soudains et prodigieux et l’ostentation de vigueur et d’agilité, les tambourinaires du club amagaba ont su se créer un rythme du tambour et une danse noble, sans toutefois laisser pour compte le tambour central, Inkiranya symbole de Karyenda, qui paraissent monter du sol et envahir le corps à tel enseigne que le public ne faisait qu’encourager, acclamer le danseur, participer à ses prouesses et rit de ses facéties.

Cette élection du club des tambourinaires Amagaba pour représenter la Mairie de Bujumbura, qui fait consensus au sein des spectateurs et du jury, est un fruit de la patience et du travail. « En 2017, Amagaba est venu à la quatrième place parmi les 9clubs en lice. En 2018, nous sommes à la 2ème   place ici à Toyota Gikungu. En 2019, nous sommes relégués à la 5ème place. Je me souviens, c’était au Lycée du Lac Tanganyika. Plutôt que relâcher, nous avons redoublé voire décupler d’efforts. Nous voici, en 2020 classés premier avec une note de 89% parmi les 10 clubs des tambourinaires en compétition. » Déclare Hervé Bayubahe. Ce tambourinaire promet de tout faire pour représenter valablement la mairie de bujumbura dans le championnat national.

Parmi les clubs des tambourinaires qui étaient en lice en marie de Bujumbura, nous citerons :  Abatimbo union de la Paix de la zone Cibitoke dernier du classement, le club ndangakaranga de la zone Kamenge qui vient à la huitième place, le club sangwikiyago de la zone ngagara qui vient à la 7ème place, le club Intwari  z’akaranga de la zone Kanyosha classé 7ème du classement, le club Abagenderabuntu de la zone kanyosha placé à la sixième du classement, le club Birezi vya ntare de la zone Buterere classé à la 5ème place, le club Ruciteme de la zone Buyenzi qui vient en aequo avec le club Komeza akaranga de la zone Kamenge à la 3ème place et enfin les club Akayazwe du Musée Vivant et Amagaba de la zone Musaga qui occupent respectivement la deuxième et la première place.

Notons que le championnat national des tambours aura lieu ce dimanche 29 Novembre 2020 à Gitega.

(Visited 123 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *