Avec la Finconnect, Fini les files d’attente

En date du 26 Novembre 2020, la Banque Finbank présentait officiellement son nouveau produit, Finconnect ; qui est l’Internet Banking. Ce produit digital facilitant le paiement des taxes de l’OBR ; permettra également aux clients de faire plusieurs paiements en ligne, évitant les longues files d’attentes qui s’observent souvent.

« Finconnect, c’est l’internet banking adapté aux besoins de nos clients à ce jour.» débute Cimba Willy, directeur  commercial  à la Finbank. Avec l’expérience tiré d’un autre produit lancé précédemment appelé PesaFlash Finbank kumuhana, nous nous sommes rendus compte que nous pouvons servir beaucoup de clients simultanément via nos produits digitaux, poursuit-il.

Le monde évolue vite vers la digitalisation. La Finconnect est l’un des canaux qui inscrit alors le Burundi à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication et qui vient comme une solution à certains problèmes. Entre autre les files d’attente. « Au lieu de mettre de temps assez long à régler la facture avec des chèques bancaires qui parfois ne manquent pas de défauts, la Finconnect vous épargnera tout cela et vous permettra de faire le paiement étant chez soi ou au travail. Il suffira seulement d’entrer dans votre ordinateur ou téléphone portable et suivre les instructions précisées (démarches nécessaires)», précise Willy.

L’affaire bouclée en cinq minutes ?

Annick Sezibera travaille dans une société  coopérative de transformation agroalimentaire et de la commercialisation des produits agricoles (SOCOPA). Son témoignage montre combien les initiatives  de la Finbank sont louables. « L’année passée, nous avons eu un souci de dédouanement au guichet de l’OBR situé en province Kayanza. On avait bloqué nos deux camions. Il était vendredi et on a sorti la facture  vers 17h. Il fallait aller à la banque payer et apporter le bordereau à l’OBR, ce qui n’était pas possible, car l’heure de la rentrée approchait à grand pas. Nous rappelant que la SOCOPA  est l’un des client de la Finbank, nous avons demandé de l’aide à la Finbank. A leur tour, ils nous ont demandé la facture via whatsapp et ont payé pour nous. En  cinq minutes, l’affaire était bouclée. » Raconte-t-elle.

Avec ce nouveau produit de la Finbank, il est possible de faire des transactions interbancaires.  « Quand vous avez de l’argent à la Fin Bank, vous pouvez payer un client d’une autre banque consœur. Nous sommes 11 banques, avec la  Finconnect, les paiements se font très rapidement et à partir de n’importe où », ajoute Willy.

Quid du partenariat Finbank- OBR ?

En collaboration avec l’OBR, la Finbank  a mis sur le marché des produits innovants permettant : le paiement  des droits de douanes, des diverses taxes internes, les pénalités, etc. Tous ces droits sont payés directement sur le compte de l’OBR avec ou sans compte à la Finbank. Dès que le paiement est effectué, l’OBR  est électroniquement notifie du paiement en temps réel, signale le directeur commercial.

Avec les produits Finconnect et PESAFLASH, la Finbank intégrera sous peu les paiements suivants : les taxes de la Mairie, frais des documents délivrés par la Police Judiciaire, l’éducation, les services de  l’Otraco  pour les contrôles techniques, les frais de justice, les infractions routières pour ne mentionner que ça.

Au niveau de l’OBR, la  satisfaction est totale. Pour Moise qui avait représenté cette institution, le nouveau produit vient réduire les files d’attente des contribuables dans les bureaux de l’OBR pour présenter les preuves de paiement. Avec la Finconnect, il y aura un gain de temps qui pourra être récupéré pour d’autres activités.

La Finbank et la Mairie

La Finbank  s’apprête à digitaliser tous les services de paiement de la Mairie de Bujumbura. Il s’agit des frais de parkings des véhicules faisant le transport rémunéré, les tricycles communément appelés tuk-tuk, motos, vélos, le paiement de l’impôt foncier, les frais sur diverses attestations, etc. Au lieu de faire les queues dans les banques pour payer leurs frais, La Finconnect ainsi que PESAFLASH les aidera à gagner du temps, confirme Willy.

Les avantages qu’offre la Finconnect ne se limitent pas à l’OBR et la Mairie. Avec l’intégration de payway, personne n’aura le souci du temps de payer de l’électricité de la Regideso. Il en est de même pour les bouquets Canal+, DSTV et StarTimes.

Pour Willy, la Finbank fait la promotion des paiements digitaux pour rendre un service de qualité et sécurisé de ses clients parce que les cas de fraude par virement sont exclus quand vous payez directement en digital.

 L’électronique garantit la bonne fin, la sécurisation et le gain de temps.

Signalons que dans ses projections, la Finbank compte couvrir tout le territoire national et voudrait qu’aucun burundais ne fasse plus de 2 km sans avoir accès aux services financiers classiques.

(Visited 55 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *