#Burundi : Culture du Macadamia, le Président Nkurunziza coupe le ruban à Muhanga en Province Kayanza.

 Mercredi 04 Mars 2020. Il est onze heures. Route Muhanga-Kayanza, la sécurité est assurée. Des militaires et des agents de la police spécialisée dans la protection des institutions se voient autour de la route.

Le climat est frais sur la colline Gashibuka, de la même commune. C’est à quelques kilomètres de l’axe Gitega-Ngozi, à quelques minutes du chef-lieu de la commune Ruhororo, avant la déviation. Des habitants de la localité, jeunes et adultes, toutes les catégories confondues. « Copromabu», lit-on sur les pancartes  » tenues dans les mains des enfants. Des femmes avec des houes sur terrain. Des chants d’animation retentissent.

Tout le monde attend le chef de l’Etat pour le lancement d’une nouvelle plante: le Macadamia.

Du lancement officiel aux conseils

Président Pierre NKURUNZIZA

Le Président de la République du Burundi lance officiellement les activités de la plantation du Macadamia. Suivra une exposition sur l’évolution de cette plante dès la graine à la récolte, activité faite par  Syldie Nahimana, responsable de la Coopérative pour la Promotion du Macadamia au Burundi (Copromabu).

Dans son discours, Pierre Nkurunziza a salué l’initiative de cette coopérative qui a pensé en premier lieu à la vulgarisation de cette nouvelle culture industrielle. Il a aussi prodigué bien de conseils:

– A cette coopérative : d’assurer  le suivi rigoureux pour le développement de cet  » or vert« .

– A la population burundaise : Le numéro un burundais a invité tout un chacun à attacher une importance capitale à cette nouvelle plante de valeur industrielle dans la région.

 Sur la colline de Gashibuka où se sont déroulées les activités du jour, plus de mille plants de Macadamia ont été repiqués.

Images du Macadamia dans la pépinière


Syldie Nahimana, représentant national de la Copromabu précise : « Dix-sept mille plants de cette plante sont disponibles sur toute l’étendu du pays »

(Visited 155 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *