Burundi Kit Hub dresse un bilan positif à neuf mois seulement.

Mercredi 23 Novembre 2020 était la journée porté ouverte à Kit Hub. Une occasion de faire une introspection sur les réalisations et de se fixer les objectifs. Le Kit Hub est une plate forme sociale burundaise dont l’objectif est d’encadrer, de  former et d’accompagner les jeunes burundais qui y bénéficient des formations dans des domaines variés.

Du point de vue formation, le Kit Hub a déjà formé une centaine de jeunes dans plusieurs domaines. Isaac-Newton FIKIRI, Chef Exécutif du Bureau de Kit Hub explique que ces jeunes sont formés en anglais professionnel, en automatisation des stations pétrolières, formation en Programmation, des mamans maraichères sont entrain d’être formées en entrepreneuriat féminin. Le Kit Hub accompagne ensuite ces jeunes  dans la mise en application de ces acquis salvatrices.

Des entraves ne manquent pas.

Le défi est principalement lié au manque du matériel didactique et au manque de moyens financiers pour la pérennisation des formations à l’endroit des jeunes en nécessité.

Formations bénéfiques.

Jolie Darcène DUHIKAZE a rejoint le Kit Hub. Elle a été formée dans deux domaines différents: En Anglais professionnel et en Programmation par rapport aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle témoigne: « Ça m’a aidée. J’ai été sollicitée dans la confection des sites web dans la communauté. La formation en anglais m’a aidée aussi à améliorer mon expression orale, … »

Pour ALIMASI Ferdinand Ernest, le Kit Hub a été pour un espace pour développer et mettre en application ses acquis: « Kit Hub m’a donné une opportunité pour développer et mettre en application mes acquis en matière de  Programmation en informatique. Je conçois et je réalise des applications », dit-il.

 Appel aux partenaires

Pour Isaac-Newton FIKILI,  Directeur exécutif de Kit Hub, « la mutualisation et le travail en réseau sont la clé de l’innovation et de la réinvention de la main d’œuvre locale ». Qui a des idées ne peut pas aller plus loin s’il ne s’associe pas aux autres, dit-on. L’appel du Kit Hub est que le gouvernement ou autre partenaires puissent les accompagner dans la réalisation de ses projets.

(Visited 92 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *