Burundi: Léonidas Nzigiyimpa décroche un prix international au Brésil

iufro2019 periodo tarde

 « Humilité, modestie », … sont des termes qu’il utilise pour exprimer son sentiment après avoir reçu ce prix. Ancien conservateur en Chef des aires protégées du Sud du Burundi, Léonidas Nzigiyimpa est actuellement Président et Représentant Légal de l’association sans but lucratif engagé dans le domaine de la protection de la biodiversité. Conservation et Communauté de Changement, 3 C. Pour lui, la « vie n’est pas possible sans arbres. L’interaction est obligatoire ». Depuis 2001 il est dans ce domaine tout en impliquant les communautés. Après ce prix en 2019, il indique qu’il reçoit plus de l’énergie …

Le Prix s’appelle Wangari Maathai Forest Champion Award 2019. Il lui a été décerné au cours du 25 ème Congrès mondial de l’union internationale des Instituts de recherche forestière par le « Partenariat de Collaboration sur les Forêts (CPF). Le Congrès s’est tenu à Curitiba au Brésil. La cérémonie a eu lieu  Lundi du 30 Septembre 2019 à 18 heures du Brésil. Trois milles scientifiques étaient sur place pour participer à ce Congrès.
Président et Représentant légal de l’association sans but lucratif  dénommé « Conservation et Communauté de Changement »  (3 C), Léonidas Nzigiyimpa est l’un des rares africains à participer à ce congrès.
Monsieur Léonidas Nzigiyimpa se dit satisfait. Il indique que c’est avec humilité et modestie qu’il a accueilli  ce prix car c’est une marque d’encouragement et de reconnaissance. “Il me donne plus d’énergie pour davantage protéger les forêts et les arbres car sans forêt il n’y a pas de vie”, a-t-il rencheri .

 Selon toujours Monsieur Nzigiyimpa, ce prix  est pour la 3 C ( Conservation et Commuauté de Changement ), dont il est le Président et Représentant légal, un honneur et une occasion d’être davantage  connecté aux grandes organisations de ce monde impliquées dans la conservation de la nature et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le slogan de ce congrès mondial (25 ème congrès mondial des instituts de recherche forestière – IUFRO) en marge duquel  Léonidas Nzigiyimpa a reçu ce prix est: “Les forêts, la science et les peuples.”
Ça colle très bien avec la vision de la 3C, dont l’objectif est d’impliquer les communautés dans la conservation de l’environnement.

 Ce prix s’ajoute à d’autres au niveau interne et à l’international  que ce défenseur infatigable de l’environnement  a déjà décroché depuis qu’il a embrassé cette carrière de conservation depuis 2001. Il est notamment lauréat du National Geographic Buffet Award 2018 for leadership in conservation 2018
 ( https://blog.nationalgeographic.org/2018/06/15/environmentalists-from-argentina-and-burundi-win-2018-national-geographic-buffett-award-for-leadership-in-conservation/  ) octroyé par la Banque mondiale.

(Visited 109 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *