Burundi : Nouveau record de 40 cas confirmés de covid19 en deux jours

Alors quil y a environ deux mois qui venaient de s’écouler sans qu’il y ait un cas de contamination interne au covid19 au Burundi, les équipes médicales du ministère ayant la santé dans ses attributions  ont identifié 10 cas positifs au covid19. Ils étaient parmi les personnes qui venaient demander les certificats des tests covid19 pour aller à l’étranger. Après la recherche des cas contacts de ces personnes, 30 cas se sont révélés positifs et totalisant 40 cas positifs au covid19 dans un délai de deux jours. La population est appelée à redoubler de vigilance pour juguler le virus.

A l’issue d’une conférence de presse tenue ce mercredi 06 janvier 2021 à Bujumbura, Thaddée Ndikumana , ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida donne les précisions par rapport au coronavirus au Burundi :

« En date du 04/1/2021, les équipes médicales du ministère de la santé ont identifié 10 cas positifs au covid19. Dès lors elles ont été alertées pour la recherche des cas contacts constatant ainsi que parmi les 284 personnes ayant été en contact avec les 30 personnes sont devenues positives au covid19, ce qui porte à  un total de 40 cas positifs internes. »

Il ajoute que toutes ces personnes positives proviennent de la mairie de Bujumbura et de ses environs et qu’ elles sont sous suivi médical .

A bas les réticences

Après une visite au parking de bus de quartier nord, le marché dit cotebu ,…le ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida  réalise que les mesures d’ hygiène ne sont pas respectées .Pour lui on ne peut pas juguler cette maladie sans le respect des mesures – barrières telles qu’ elles sont ,il recommande tout un chacun de les  faire siennes   et demande à l’ administration de veiller à leur respect sinon les réticents seront sanctionnés par une amende depuis jeudi le 7/1/2021.

Au terme de cette conférence de presse, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida à sorti  un communiqué  concernant ces mesures de la riposte  à l’intention de toute la population  et demande:

1. A toute personne ayant été en contact avec un cas testé positif même si ne  présentant aucun symptôme du COVID-19  d’aller se faire dépister dans un hôpital le plus proche parmi les hôpitaux de District Bwiza-Jabe, Kamenge et Ruziba et de s’astreindre à l’auto quarantaine à la maison.

 2. Pour toute autre personne présentant des symptômes grippaux, de consulter la structure de soins la plus proche,

3. A la population de rester serein  et respecter scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective, notamment:

  • Se laver les mains à l’eau propre et au savon ou à l’eau chlorée

• Eviter de se saluer en se serrant les mains  ou en s’embrassant

 • Tousser ou éternuer dans votre manche ou utiliser un mouchoir en papier qui doit être jeté      immédiatement dans une poubelle fermée, puis nettoyer

4. Aux détenteurs des lieux  de grand de  rendre disponible des dispositifs de lavage des mains pour que les personnes qui entrent et sortent de ces lieux peuvent se laver les mains à l’eau propre et au savon. 

(Visited 30 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *