Culture Générale : Sept bienfaits de la lecture que vous ne saviez pas

De mauvaises habitudes nous hantent ces derniers temps. Nous gaspillons tout notre temps sans le savoir. Au lieu d’utiliser utilement le peu de temps que nous avons, nous le perdons sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est très facile de passer des heures et des heures sur Facebook, Whatsapp, Twitter, etc, … , que se concentrer même dix minutes sur une page d’un livre. Pourtant, c’est cela qui nous est bénéfique comme l’explique l’enseignant – blogueur Login Burengengwa quand il nous fait cette liste des bienfaits de la lecture souvent ignorés.  

A mon expérience d’enseignant, j’ai observé beaucoup de mes élèves et j’ai constaté qu’il y a ceux qui sont plus performant que les autres. Quand j’ai approché certains d’entre eux, j’ai constaté que l’atout qu’ils ont n’est que l’habitude de lecture.

Ce n’est pas un secret. Lire est vraiment un bon exercice qui a plusieurs avantages sur la vie sociale, professionnelle et aussi spirituelle. Que tu soit une élève qui apprend à lire ou un diplômé des grandes universités du monde entier, la lecture reste utile, car, elle a plusieurs avantages dans la vie.  

La lecture diminue le stress

Que ça soit du stress lié au boulot ou à des soucis liés à votre quotidien,  la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Un article intéressant peut nous distraire. Bref, la lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement.

La lecture accroît le vocabulaire

C’est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien. S’exprimer avec plus d’éloquence et précision ; un précieux atout. Être capable de communiquer avec ses supérieurs en ayant confiance en soi est un excellent moyen d’améliorer son estime de soi.  

Enrichir son vocabulaire peut même faire avancer sa carrière. En effet, les personnes instruites, éloquentes, et ayant des connaissances sur plein de sujets différents ont plus de chances d’être promues (et ce, plus souvent) que les personnes qui possèdent un vocabulaire plus restreint et ont peu de connaissances en littérature, sur les avancées scientifiques et les actualités mondiales.

La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l’écrit que l’oral.

La lecture développe les capacités d’analyses

Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l’action d’un livre : on peut juger s’il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue se déroule de manière fluide, etc. Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière claire. Pourquoi ? Car vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.

La lecture améliore l’attention et la concentration

Avec Internet , notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. En 5 min de temps, l’individu va diviser son temps entre travailler sur une tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait et qu’on pouvait plonger complètement dans les détails du récit. Le matin, essayez 15-20 min de lecture avant d’aller au boulot (dans le bus par exemple). Vous allez être surpris par l’effet positif que ça va avoir sur votre niveau de concentration, une fois au travail.  

La lecture améliore la rédaction

Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d’œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire. De la même façon que les musiciens ont une influence sur la musique de leurs confrères, et que les peintres s’inspirent de la technique des maîtres, les écrivains créent des récits en s’inspirant du travail d’autres auteurs.

Tranquilliser l’esprit

À la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable. En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l’humeur et de formes légères de maladies mentales.

Un divertissement gratuit

La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu’ils lisent, pour pouvoir y noter des commentaires à l’intérieur ou alors marquer les pages intéressantes. Mais, les livres peuvent être coûteux. Pour profiter d’un divertissement vraiment peu cher, vous pouvez visiter vos CLAC (Centre de Lecture et d’Animation Culturelle ) de quartier et découvrir les tomes innombrables qui y sont disponibles, gratuitement. Les CLAC possèdent des ouvrages sur tous les sujets imaginables. Et, puisqu’ils font régulièrement tourner leur stock et qu’il y a souvent de nouveaux arrivages, elles sont véritablement une source inépuisable de divertissement.

Je recommande aux élèves et à tout intellectuel d’aimer la lecture pour cultiver les connaissances générales qui les aident dans leur vie courante. Aux administratifs des établissements scolaires, il faut organiser des activités incitant les élèves à développer l’esprit de lecture.

(Visited 139 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *