Election Miss Ngoma, une énorme différence

Alors que d’autres miss sont élues au Burundi surtout à base de leur beauté physique, l’élection de Miss Ngoma se basera sur son identité culturelle. C’est une précision faite par Alfred HAKIZIMANA, Représentant de l’association Ingoma Event’s, organisateur de « Miss Ngoma 2020 ». C’était mardi 01 Septembre 2020  dans une conférence de presse animé au cercle de l’Alliance Franco-Burundaise de Gitega.

« Miss Ngoma se veut plus concours de l’identité culturelle que de la beauté physique », annonce Alfred HAKIZIMANA, Représentant de l’association Ingoma Event’s avant de céder la parole à Menédore NDAYIKENGURUKIYE, ayant en charge la culture dans cette association.  « Son nom est d’ailleurs parlant ». Commente-t-elle.  On a choisi le nom « Miss Ngoma » en référence aux tambours de Gishora, région très connue dans la fabrication des tambours, située dans la commune Giheta de la province Gitega. Ceci parce que,  certaines paerties du tambour, font référence aux parties du corps de la femme. Il s’agit par exemple d’amabere (les seins), d’Inda y’ingoma (l’abdomen), d’Ibenga (le vagin).

Comment participer ?

Depuis  mardi 1er septembre jusqu’au 30 septembre, détaille Michou Akimana chargé du marketing et de la communication au sein d’Ingoma Event’s, l’inscription peut se faire sur toutes les plateformes de  Ingoma Event’s dont facebook, tweeter, son adresse mail : ngoma2020@gmail.com et les numéros de téléphone suivants : 79909125 ou 68436649 de 8h à 17h. 

Après cette inscription, suivra une mini soirée le 9 Octobre2020. Ça sera une occasion de présélectionner trente filles. En demi-finale le 13 Novembre, On choisira onze filles en référence aux onze communes de la Province Gitega.

Enfin, viendra le jour J où l’on élira une fille de valeur culturelle mais aussi intelligente, Miss Ngoma. Ingoma event’s vêtira Miss Ngoma 2020, ses deux dauphines et miss popularity des habits fait en écorces d’arbres à l’image d’une reine burundaise.

Pour se faire inscrire, il faut être âgé de 18ans à 25ans ; avoir un niveau secondaire ou plus et mesurer au moins 1,60m. En plus, il faut être natif de Gitega ou avoir un parent natif de cette province.

A quoi Miss Ngoma 2020 peut s’attendre à Ingoma Event’s ?

Miss Ngoma 2020 aura un soutien et un appui à la réalisation de son projet pendant une année. Celle qui sera couronnée Miss Ngoma recevra un véhicule (Marque non précisé). Même les 11 finalistes auront des prix non encore spécifiés. Ces finalistes auront également droit aux espaces de loisirs, sites historiques et culturels.

« Ingoma Event’s s’attend à ce que Miss Ngoma soit un modèle culturel pour la province de Gitega, voire son pays ». Explique NYAGASANI Marjolaine, Directrice du projet Miss Ngoma.

(Visited 212 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *