Interview: Le réalisateur du documentaire de HBO We Met In Virtual Reality (Nous nous sommes rencontrés en réalité virtuelle)

Découvrez comment le documentaire le plus intéressant de 2022 a vu le jour.

We Met In Virtual Reality est un nouveau long métrage documentaire qui suit l’histoire de cinq personnes utilisant la technologie de la RV pour se connecter les unes aux autres et au monde de diverses manières uniques et stimulantes. L’intégralité du film a été tournée sur VRChat, une plateforme de RV sociale où les utilisateurs peuvent créer et explorer leurs propres mondes virtuels en utilisant des avatars personnalisés.

Le film a été réalisé par Joe Hunting, un cinéaste et photographe documentaire expérimenté, qui a passé des heures dans la RV à discuter avec la communauté. En cours de route, il a mieux compris le rôle considérable que joue la technologie immersive dans la vie de certaines personnes, qu’il s’agisse d’un professeur de danse utilisant la RV et des traceurs corporels pour donner des cours de danse corporelle en ligne ou d’un professeur de langue des signes dirigeant une communauté d’utilisateurs sourds.

Nous avons récemment eu la chance de nous asseoir avec Hunting pour en savoir plus sur l’inspiration derrière le film et sur ce à quoi ressemble à ses yeux l’avenir de la communication et de la narration en utilisant la puissance de la technologie immersive:

Comment ce projet a-t-il vu le jour? Vous étiez en train d’enregistrer en RV quand vous avez découvert ces histoires incroyables ou vous avez commencé dans le but précis de réaliser ce film?

L’inspiration est venue de beaucoup de choses différentes, vraiment. Je suis venu à la RV, plus précisément à VRChat, la plateforme sur laquelle le documentaire a été tourné en 2018, et je faisais d’autres films. J’ai fait deux courts métrages dans une série et très rapidement, je me suis intéressé à un documentaire et à la capture d’histoires sur la socialisation et la culture de VRChat et comment cette plateforme aidait les gens et poussait à de bonnes motivations avec la technologie.

Interview: Le réalisateur du documentaire de HBO We Met In Virtual Reality (Nous nous sommes rencontrés en réalité virtuelle)

C’est vraiment la pandémie qui m’a fait commencer à filmer et à capturer mon expérience vécue, et en m’immergeant dans différentes communautés et en rencontrant différentes personnes et en trouvant des histoires qui me parlaient vrai, le film a commencé à se trouver et il est né. Au total, j’ai filmé pendant un an.

À LIRE:  Meta dévoile le Hand-Tracking 2.0 pour le Meta Quest 2

Le film couvre une myriade de relations et de connexions établies dans le métavers. Y a-t-il un moment en particulier qui a résonné en vous?

Oh mon Dieu, je pense que c’est une excellente question. Dans la bande-annonce, on voit quelqu’un en robe de mariée. Ce n’est donc pas un spoiler que de dire qu’il y a un mariage dans le film. Et ce mariage, pour moi, disait tellement de vérité sur la façon dont les relations peuvent être célébrées en ligne et en RV.

Et tout ce mariage, le capturer et travailler avec [les utilisateurs] DragonHeart et IsYourBoi pour célébrer leur journée et marier leurs avatars dans cet événement utopique virtuel, c’était tellement incroyable et un moment tellement euphorique que je n’oublierai jamais, et que je n’aurais jamais pu planifier non plus. Le mariage virtuel a donc été un moment fort de toute la production et du film. Et j’espère vraiment que les gens apprécieront cette scène.

Interview: Le réalisateur du documentaire de HBO We Met In Virtual Reality (Nous nous sommes rencontrés en réalité virtuelle)

C’était un moment si spécial dans un film parsemé d’interactions incroyables. J’ai également remarqué que de nombreux sujets des films étaient apparemment passionnés par VRChat. Selon vous, qu’est-ce qui différencie cette plateforme des autres métavers?

C’est une excellente question. Je pense que chaque plateforme de RV sociale a sa propre communauté engagée et étonnante et VRChat n’est ni plus ni moins qu’une autre plateforme. Mais je peux définitivement dire que la communauté VRChat, pour moi, s’est sentie beaucoup plus immergée dans l’espace. Et je pense que la plus grande raison de cela est l’incarnation dans votre avatar et aussi la liberté de créativité et d’expression aussi.

VRChat est une plateforme où vous pouvez créer votre avatar à partir de zéro dans Blender et Unity et aussi créer un monde à partir de zéro et cela a donné aux gens la capacité de s’exprimer d’une manière totalement libre. Et je pense que la possibilité de faire cela a rapproché les communautés dans un sens beaucoup plus riche dans la façon dont nous nous acceptons les uns les autres pour ce que nous exprimons.

À LIRE:  La semaine de la sécurité des métavers vise à protéger le monde virtuel

Interview: Le réalisateur du documentaire de HBO We Met In Virtual Reality (Nous nous sommes rencontrés en réalité virtuelle)

C’est un résumé fantastique. J’aime l’idée que VRChat évolue vers le Far West de la RV. C’est aussi terrifiant que passionnant.

C’est une excellente façon de le dire. On a vraiment l’impression d’être dans le Far West de la RV et c’est un terme vraiment merveilleux. C’est un espace de liberté avec ses propres problèmes, mais c’est aussi profondément émouvant à certains moments et cela a touché tant de gens d’une manière formidable. J’espère que le film le reconnaîtra.

J’ai été agréablement surpris par le caractère cinématographique du film. Il m’a vraiment fait réfléchir sur le potentiel de VRChat en tant que dispositif de narration. Avez-vous déjà pensé à réaliser un film de fiction ou une série?

Interview: Le réalisateur du documentaire de HBO We Met In Virtual Reality (Nous nous sommes rencontrés en réalité virtuelle)

J’adore cette question. Je pense que c’est tellement excitant d’être à l’avant-garde de ce nouveau langage cinématographique. Je pense que la RV est très proche de l’animation, mais aussi très proche de l’action en direct. C’est presque un genre à part entière en termes de production technique. Mon intention est certainement de l’aider à se développer et de continuer à pousser les outils de production virtuelle que nous avons dans la communauté technologique de la RV, mais aussi dans le cadre plus large de la RV.

En ce qui concerne mon intérêt personnel, je peux dire que le documentaire est un monde tellement fascinant à explorer à travers la RV. Pour moi, filmer en RV a toujours été un moyen de raconter des histoires humaines sur les gens et la culture. La fiction est certainement un tout nouveau monde, que je suis certainement intéressé à explorer. Pour répondre à votre question, je ne sais pas si je vais me lancer directement dans cette voie, mais c’est définitivement quelque chose que j’envisage après avoir travaillé longtemps dans le documentaire.

We Met In Virtual Reality est disponible dès maintenant en streaming sur HBO Max. Pour plus d’informations sur le film, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire