Le moddeur de jeux VR Luke Ross contraint de supprimer plusieurs mods

L’année dernière, nous vous informions que le moddeur de jeux VR Luke Ross avait rendu possible la lecture de l’intégralité de la série Mafia en VR. Le même moddeur a également lancé un mod VR pour Grand Theft Auto V et un mod similaire pour Red Dead Redemption 2.

En plus d’être jouables en RV, les jeux susmentionnés ont un autre point commun: leurs droits sont détenus par Take-Two Interactive. Récemment, l’éditeur a envoyé une notification DMCA contre Ross et ses créations.

Malheureusement, le 6 juillet 2022, Take-Two Interactive Software, Inc, société mère de Rockstar Games, Inc. et de 2K Games, Inc, a jugé bon d’émettre une notification DMCA contre moi et mes créations, a écrit le moddeur dans une annonce Patreon.

Pour éviter que son compte Patreon ne soit entièrement supprimé, Ross a décidé de balayer tout ce qui pouvait être lié de près ou de loin aux jeux de Rockstar et 2K. Jusqu’à présent, son compte Patreon est toujours disponible, ainsi qu’une version mise à jour du mod en question, qui supprime le support de tous les titres contestés.

Depuis l’émission de l’avis DMCA, Kotaku a pris contact avec Patreon et a reçu la réponse suivante de son représentant: Nous avons demandé des informations supplémentaires de clarification du demandeur que nous transmettrons, et nous avons proposé de mettre les parties en contact directement. Nous allons continuer à essayer de faciliter cette conversation.

Ross n’est certainement pas le premier moddeur à se retrouver dans le collimateur d’un grand éditeur, mais Take-Two Interactive semble particulièrement friand de cette pratique. Les développeurs de GTA Underground, par exemple, ont décidé d’arrêter de travailler sur leur mod l’année dernière en septembre par crainte de répercussions juridiques de la part de l’éditeur.

À LIRE:  Le dessin animé de science-fiction Final Space aura son propre jeu VR en coopération

Laisser un commentaire