LES HUILES DE VIDANGE, UNE AUTRE SOURCE DE POLLUTION

Photo: Radio isanganiro

Les huiles de vidange des moteurs diesel ou à essence  contiennent plusieurs éléments  toxiques pour la santé et l’environnement. Bien plus, ces huiles sont très peu biodégradables. Le saviez-vous?

Ces huiles de vidange sont malheureusement jetées soit dans les rues surtout pendant la saison sèche ou dans la nature. Elles terminent leur course dans l’eau où elles empêchent l’oxygénation de la faune et de la flore aquatiques.

Au Burundi, il est courant de voir les huiles de vidange répandues dans la rue soi-disant pour lutter contre la poussière. Cette mauvaise pratique  est faite surtout par les petits garages de fortune installés le long des rues des grands centres urbains tels que Bujumbura, Gitega, Rumonge, Nyanzalc, ect…On est en droit de se poser des questions : Est-ce que ces gens qui le font ignorent complètement que ces huiles de vidange sont dangereuses pour la santé et l’environnement ? Est-ce que ces mécaniciens et autres propriétaires de véhicules ignorent l’existence du code de l’eau qui protègent les ressources en eau ? où sont les Officiers de police judiciaire assermentés pour faire respecter le code de l’eau ?


Selon Léonidas NZIGIYIMPA, représentant légal de l’association Conservation et communauté de Changement, affirment que ces huiles de vidange, pendant la période pluvieuse sont emportées par l’érosion et finissent  leur course dans les cours d’eau, dans le lac Tanganyika pour le cas de Bujumbura ou d’autres  villes riveraines de ce lac dont la ville de RUMONGE et celle de Nyanzalac en province Makamba.

Impact sur les sources halieutiques et sur la santé humaine

Quand vous jetez  les huile de vidange dans la rue ou dans la nature, vous posez un autre problème. Selon Léonidas NZIGIYIMPA,  représentant de l’ASBL  « Conservation et Communauté de Changement (3 C ) », ces huiles de vidange sont avalées par les poissons et d’autres animaux aquatiques.  Les poissons pêchés contiennent des éléments de ces huiles de vidange, lesquels se retrouvent dans nos assiettes. Quand nous mangeons, ces poissons, nous mangeons également des éléments toxiques des huiles de vidange avec toutes les conséquences néfastes sur la santé qui s’en suivent.  
Prise de Conscience pour tout le monde

PourLéonidas NZIGIYIMPA, représentant légal de la « Conservation et Communautés de Changement », il est grand temps de prendre conscience des dangers encourus par la société à cause des huiles de vidange et par conséquent prendre des mesures qui s’imposent pour arrêter de polluer notre nature déjà menacée par d’autres problèmes avec des huiles de vidange.   Il interpelle les autorités administratives, la police, les services de l’environnement, les officiers de police judiciaire assermentés pour faire respecter le code de l’eau à s’investir pour faire appliquer la loi.  La stratégie à adopter consisterait premièrement  à faire la sensibilisation des garagistes et des  automobilistes à adopter un comportement responsable.

Deuxièmement, tous les corps impliqués devraient faire appliquer la loi dans toute son intégralité en sévissant contre quiconque s’adonnent à la pollution de la nature avec des huiles de vidange.
-Ce Représentant de l’ASBL  « Conservation et Communautés de Changement » explique qu’il est possible de recycler les huiles de vidange afin qu’elles posent le moins de problèmes possibles à la santé humaine et à l’environnement. Ils ne sont pas vraiment, selon lui, autorisés à les jeter en pleine rue.

(Visited 98 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *