Lettres d’amour : A nos actes manqués !

Alors qu’on  est habitué au retour des différents faits sociaux, les lettres d’amours se feraient-elles encore une place à la génération Whatsapp? Pour raviver la flamme, en conserver quelques-unes qui nous tiennent à cœur et permettre aux mecs timides de déclarer aux mamies leurs sentiments d’amours.  

Vieilles de longue date, les lettres écrites à la main sur papiers étaient un canal  privilégié de communication à distance. Elles permettaient de renforcer les relations ou  de déclarer la flamme entre les âmes sœurs. Ce ne sont pas de ces bouts de papier  qu’on s’échange de par l’intermédiaire de nos amis comme les sms de nos jours. Il s’agit de ces lettres qu’on s’écrit sur le papier entier. Il est à signaler que ces dernières suivaient les règles plus rigoureuses.

Eric est un de ceux qui ont écrit ces missives. Il témoigne « Dans la lettre écrite, on s’investissait personnellement. La présence de celui qui écrit se ressentait d’ailleurs. Par ses mots étudiés, calculés, médités, bien choisis, souvent sincères et remplis d’émotions. Par ses figures de styles et pas n’importe lesquels. Des figures surtout bien muries mille et une fois comme les comparaisons, les métonymies, hyperboles, etc. Les armes de toutes sortes étaient apprêtées ». Ce qui manque, pour lui, dans les sms actuels.

Parlant de ces lettres, Clarisse est également claire : « Dire que parfois, c’étaient des Baudelaire qui s’ignoraient, je pense que je ne serais pas en train de tomber dans l’exagération. Les amants s’écrivaient surtout des choses formidables sous le dopage de l’amour. En toute franchise, tout amant devenait poète. Ces lettres rendaient presque folles les récepteurs. Par la profondeur des mots utilisés, elles donnaient envie d’aller les lire encore ». Clarisse a obtenu sa première lettre à 13ans. Elle dit  que c’est inoubliable dans sa vie.

Le temps, qu’il fallait pour que les lettres parviennent à destination, était extrêmement long. Ce qui veut dire que la réponse devait, elle aussi, s’attarder. Ce défi présageait-il une nouvelle ère ?

Le début de la fin des lettres

Elles se sont fondues comme la neige au soleil quand les messages courts (SMS) se sont immiscés dans la communication quotidienne. Ces derniers ont gagné vite le terrain car ils sont rapides et accompagnés des émoticônes,  ce qui donne l’impression que l’autre est tout près.

Alors qu’on  est habitué au retour des différents faits sociaux, les lettres d’amours se feraient-elles encore une place à la génération whatsapp? Pour raviver la flamme, en conserver quelques-unes qui nous tiennent à cœur et permettre aux mecs timides de déclarer aux mamies leurs sentiments d’amours.  

(Visited 62 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *