L’haptique buccale vous permet d’embrasser, de fumer et de manger des araignées en RV.

La technologie est-elle allée trop loin?

Des chercheurs travaillant pour le Future Interfaces Group de la Carnegie Melon University ont mis au point un nouveau dispositif de retour haptique qui utilise des transducteurs à ultrasons pour simuler un sens du toucher réaliste sur votre bouche, permettant ainsi des expériences de RV plus réalistes. L’équipe a récemment mis en ligne une vidéo présentant une variété de simulations intéressantes, allant de l’alimentation et du tabagisme aux attaques d’araignées géantes.

Les transducteurs à ultrasons susmentionnés peuvent être utilisés pour simuler diverses sensations du monde réel en concentrant l’énergie acoustique sur la bouche de l’utilisateur. En combinant des pulsations subtiles, les chercheurs peuvent tout reproduire, de boire du café chaud à fumer une cigarette. La même technologie peut également être appliquée à vos dents, comme le montre la démonstration de brossage de dents.

Outre les cas d’utilisation susmentionnés, les chercheurs ont expliqué de manière étonnamment détaillée comment le système pouvait être utilisé pour recréer diverses interactions entre araignées. Grâce à une combinaison d’effets, notamment des impulsions uniques, des trains d’impulsions, des balayages dans les directions x, y et z, et des vibrations persistantes, les utilisateurs ont pu sentir des toiles d’araignée collantes, des araignées sautantes, de la boue d’araignée et du venin interagir avec leur bouche de manière sensiblement différente.

Dans la vidéo, nous voyons la technologie utilisée en combinaison avec un casque VR Meta Quest 2. Selon l’équipe, le système peut être intégré à n’importe quel casque VR en tant qu’accessoire, ce qui ouvre la voie à encore plus de possibilités. Il va sans dire que le dispositif de transduction à ultrasons de l’équipe n’est qu’un prototype et qu’il n’est pas prévu de le commercialiser. Cela dit, au fur et à mesure que la technologie haptique s’améliore, nous verrons sans doute le débat sur l’haptique buccale prendre de l’ampleur.

À LIRE:  Gunman Contracts est un incontournable d'Half-Life: Alyx Mod

L'haptique buccale vous permet d'embrasser, de fumer et de manger des araignées en RV.

La bouche a été largement négligée en tant que cible haptique dans la RV/RA, bien qu’elle soit la deuxième en termes de sensibilité et de densité de mécanorécepteurs, juste derrière le bout des doigts, explique le Future Interfaces Group dans son article. Tout aussi important, la proximité de la bouche avec le casque offre une opportunité significative de permettre des effets haptiques sur et dans la bouche, sans avoir besoin de faire passer des fils ou de porter un accessoire supplémentaire.

Cependant, les consommateurs ne veulent pas se couvrir entièrement le visage, et encore moins mettre quelque chose contre (ou dans) leur bouche. Pour la RA, l’industrie tend vers des facteurs de forme semblables à des lunettes, afin de préserver autant que possible l’expression du visage pour la communication entre humains. Même dans le domaine de la RV, la tendance des consommateurs est aux casques plus petits, avec la bouche exposée et non encombrée.

L'haptique buccale vous permet d'embrasser, de fumer et de manger des araignées en RV.

Pour ce qui est de l’utilisation finale de cette technologie, nous devrons attendre et voir. Bien que la vidéo de Future Interfaces Group comporte une grande quantité d’interactions basées sur les araignées, nous pourrions facilement voir cette technologie prendre son essor dans les espaces de RV sociaux et pour adultes. La technologie pourrait également s’avérer intéressante pour les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons à la recherche de nouveaux moyens de tirer parti de la technologie immersive et de la tendance croissante du métavers. Après tout, de grandes entreprises comme Wendy’s et McDonald’s ont déjà exprimé leur intérêt.

À LIRE:  Les billets pour les 2022 VR Awards sont actuellement disponibles

Pour plus d’informations sur la technologie d’haptique buccale du Future Interfaces Group, lisez l’article complet intitulé Mouth Haptics in VR using a Headset Ultrasound Phased Array sur le site officiel du FIG.

Laisser un commentaire