L’industrie, facteur incontournable au développement, quelles avancées pour le Burundi ?

Du 17 au 19 Décembre 2020, l’hôtel club du lac Tanganyika abrite le salon industriel burundais .Au deuxième jour de l’événement, les parties prenantes partagent espoirs et défis au tour des panels et débats. Voici Quelques uns.

Dans son discours Olivier Suguru, président de l’ AIB ( Association des Industriels du Burundi ) présente la vision du salon ainsi organisé : « Nous voulons montrer que l’ industrie burundaise participe activement à l’ économie du pays , crée de l’ emploi , accroit des revenus des ménages et contribue dans la réduction de la pauvreté . »

Comment y arrivera- t- on?

Dans sa présentation sur l’ « Industrialisation et l’autonomisatisation des agriculteurs « , Sacha Rwamigambo de la BRARUDI propose la coopération entre l’ éducation, les entreprises et les industries car déclare – t- il , 90% de la population burundaise sont des agriculteurs , il faut alors chercher à les intégrer dans la chaîne de valeur . »

 Des défis à remonter

Pour concrétiser la coopération entre le secteur éducatif, les entreprises et les industries,  Aimé Ndayizamba, directeur de l’ISEG (Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion) trouve que les industries locales ne favorisent pas les étudiants qui y cherchent des stages. Pour Ndayizamba, les universités forment une main d’œuvre dont ont besoin les industries mais les étudiants ont du mal à y trouver des stages pour acquérir la technique industrielle ou bien ils ne sont pas bien encadrés. Ce qui entrave l’acquisition des connaissances.

Pour pallier ce défis, Aimé Ndayizamba demande à l’Etat de réduire certaines taxes aux industries afin qu’elles encadrent les stagiaires en période d’apprentissage et adopter des lois qui clarifient ce que reçoit un stagiaire comme soutien financier en vue de faciliter les déplacements surtout en ville. Sur les dix grandes entreprises industrielles du Burundi,  cinq sont dans la transformation agro- alimentaire selon les données de l’ Isteebu.

(Visited 71 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *