Makamba: Roots and Shoots Burundi plante des arbres à Rukonwe



Plus de 8500 plants d’arbres ont été planté ce samedi le long de la route Mabanda Nyanzalac. Réunies au sein du volet femmes-environnement, les femmes membres de roots and Shoots ont réussi à mettre en place  une pépinière à Gasaka en Commune Makamba. Avec l’appui du coordinateur National de Roots and Shoots Burundi  David,  dix-huit  plates-bandes ont été préparées. Plus de soixante milles plants s’y trouvent.

        

Ce sont ces plants qui ont donc été utilisés pour reboiser cette localité de Rukonwe. « Nous nous sommes levées pour planter des arbres car en tant que femmes, nous savons l’importance, surtout lors de la recherche du bois de chauffage », indique  Donavine Niyonsaba, représentante du volet femme-environnement dans la région Sud du Burundi.

Cette  activité a vu la participation notamment du
Ministre ayant l’éducation dans ses attributions, Dr Janvière Ndirahisha accompagnée des hauts cadres du Ministère, Le Ministre de la communication et des médias M. Frédéric Nahimana. L’appel a été commun : « Entretenir et protéger ces arbres ».
En images, les deux ministres:


 

Le gouverneur de la Province Makamba Gad Niyukuri, les administrateurs des communes Mabanda, Makamba et Vugizo avaient aussi participé à ces activités de ce samedi 22  Février 2020.

Pépinière de Gasaka en Commune et Province Makamba

David Ninteretse se dit satisfait de cette implication de l’administration dans le reboisement des collines de notre pays, et surtout pour cette volonté de protéger ces plants. C’est, selon le coordinateur National de Roots and shoots Burundi, une réussite dans la protection de l’environnement.

(Visited 154 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *