Roots and Shoots Burundi visite Gombe et autres sites touristiques en Tanzanie

Plus d’un site a été visité au cours de cette descente. Il s’agit notamment du Parc National de Gombe, le site de Mtanga, la Forêt de Kitwe ainsi que le lieu où Stanley rencontra Dr Livingstone, à Ujiji.
Cette descente est en quelques sorte une échange d’expérience, explique David NINTERETSE, coordinateur national de Roots and shoots Burundi, et chef de mission. L’équipe  a aussi eu l’opportunité de renforcer les capacités en enregistrement des données par GPS.


Joie au Bureau de Roots and Shoots kigoma, Tanzanie

         Samedi 9 novembre 2019.  Huit heures. Au portail du bureau régional de Roots and Shoots Tanzanie, à Kigoma. Deux bajaje, une voiture. Des jeunes filles et garçons engagés dans la protection de l’environnement viennent d’arriver.
Un Jeune garçon à la sentinelle. Il ne demande rien. Il a reconnu le coordinateur de Roots and shoots Burundi. Il ouvre pour laisser le passage. 
Sous un arbre, devant les bureaux. Pour la première fois, on arrive dans cet endroit historique où travaillent des hommes spécialisés dans le domaine de l’environnement. Accueil chaleureux .Un à un, le Directeur exécutif, le Coordinateur régional passent pour nous saluer. Le coordinateur National de Roots and Shoots Tanzanie arriva. Il nous accompagnera jusque au parc des chimpanzés. Des bagages à côté de chacun, … On se prends des photos, des selfies aussi. On cause en attendant le départ vers Gombe.

Départ vers Gombe
Le signale. On descend vers le rive du lac Tanganyika. On charge le bateau.
Pour la plupart, voyager dans l’eau, c’est la toute première fois.
On ne sait pas quoi faire. Prier, enlever les souliers, tout un mouvement.
On part. un bruit en tout petit peu. On s’adapte. on remarquera plus tard que l’un d’entre eux a perdu son téléphone portable. La peur, la joie, impatience, on ne sait pas. Le coordinateur de roots and Shoots Tanzanie nous accompagne. Il prend des photos et des vidéos. Une heure de voyage, nous sommes à Mtanga. Un village dans lequel Roots and Shoots Tanzanie a aménagé une pépinière. L’équipe s’arrête, fait une visite et plante  quelques arbres avant de reprendre le voyage 

De Mtanga à Gombe National Parc, une heure.
C’est exactement à Seize kilomètres de la ville de Kigoma.
Une remarque : « On n’entre pas avec des aliments dans le parc. », le guide.
On est fatigué. La pluie tombe. Après enregistrement, on s’installe. On attends le dimanche pour monter dans les collines pour contempler cette beauté qui attire les personnes venues des quatre coins de la planète.

Quand la découverte prime sur la fatigue
Sept heures du matin. Les gardes forestiers communiquent sur des radios Motorola. Docteur Antony réunit les jeunes venus du Burundi.
Il prévient : « on n’urine pas n’importe où dans la forêt. Préparez-vous en conséquence. Pour ne pas contaminer les animaux du parc, celui qui souffre du toux n’y va pas. Chacun se munira d’un dispositif qu’il portera à la vues des chimpanzés »
A quelques minutes de marche, nous rencontrons les babouins.
Le docteur Antony et le Guide nous expliquent avant de reprendre le chemin.
A deux de marche, certains sont fatigués. Un signal. Ils sont là. Ce sont les chimpanzés. Ils sont comme des hommes. Ils ne craignent rien. Les membres de l’équipe se font des photos à côté de ces « hommes » de la forêt.
Après les chimpanzés, une photo de famille.

Visite de la Forêt de Kitwe
Tout près du Lac Tanganyika, à l’Ouest de Kigoma se trouve une forêt dont l’histoire est particulière. Par sa forme, elle fut appelée Kitwe. Des arbres qui s’y trouvent sont des médicaments traditionnels. 
Monsieur Fishi a donné bien des explications ay cours de cette visite.

Et à Ujiji

 L’équipe venue du Burundi arrive à Ujiji. Elle rencontre German iron, vieux historien qui raconte sans lire a vie de Livingston sous le manguier.
C’est là que Stanley rencontra le Docteur Livingstone. Histoire bien détaillée. Différente de celle apprise à l’école du Burundi. Tout le monde est intéresse avant de faire une découverte des objets qu’ont utilisés ces hommes qui ont marqué l’histoire de l’humanité.


Renforcement des capacités

Les membres de Roots and shoots Burundi en visite en Tanzanie ont bénéficié d’une formation en enregistrement des données par GPS. Pour  Michael Japhet, coordinateur de Roots and shoots Tanzanie, les jeunes burundais membres de Roots and shoots font beaucoup d’initiatives dans le domaine de la protection de l’environnement.
Il espère que les résultats seront efficaces et permettront de visualiser les ces réalisations.

Jeunesse engagée pour le bien, un bon avenir pour la nation
Les propos sont de Cyriaque Kabura, Consul du Burundi dans la région de Kigoma en République Unie de la Tanzanie. C’était lors d’une visite que ces membres de Roots and Shoots Burundi y ont effectué.
Pour lui, c’est aux jeunes de faire ce que leurs parents n’ont pas fait.
Cyriaque Kabura salue l’initiative de roots and shoots Burundi surtout dans la protection de l’environnement.


Au terme de cette descente, les membres de Roots and shoots Burundi se sont réjouis. Le voyage a été bénéfique.
David Ninteretse, coordinateur National de roots and Shoots Burundi et qui était à la tête de la délégation a demandé la mise en application des connaissances acquises.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *